Critique de madamegambier

Lil et Kizzy, jumelles, issues du peuple des Voyageurs (//Tziganes) sont enlevées et réduites en esclavage par le seigneur Valcar. Chacune doit puiser dans ses qualités pour survivre et malgré tout, elles traversent les épreuves grâce à leur communion et leurs croyances. Cette première partie n'est pas vraiment fantastique, seuls quelques détails étranges sont distillés çà et là, mais peuvent passer pour les croyances de légendes... Ces deux jeunes femmes se révèlent avoir beaucoup de caractère mais c'est leur attachement l'une à l'autre qui est au-dessus de tout. Dans la deuxième partie du roman, le fantastique fait irruption avec un personnage dont on craint de parler : le Dragon. Kizzy est enlevée pour lui être livrée et Lil s'échappe pour la retrouver. Grâce à un champignon, elle a des visions, qui montrent un lien de sang entre Kizzy et le dragon, mais elle décide de tout faire pour la libérer.
C'est un bon roman, sur le registre fantastique, et avec des thèmes intéressants : les liens entre les soeurs, les croyances du peuple des Voyageurs et leurs pouvoirs, leur communion avec la nature; la vision de l'autre et de la différence (entre les Installés et les Voyageurs) et aussi ce qui est juste ou non.

[Attention : spoiler : C'est la naissance de Dracula, mais très rapide: on ne le voit presque pas. C'est surtout une histoire d'humanité, ce que l'on est prêt à faire pour ceux qu'on aime. Mais la fin m'a laissée perplexe : pourquoi Lil préfère-t-elle rester avec sa soeur et devenir inhumaine alors que tout au long du roman, elle brille par son humanité et son empathie ? Cela me semble compliqué. On comprend bien que c'est parce que le lien qui l'unit à sa jumelle est plus fort que tout mais cela me laisse un peu perplexe...]