Critique de Bernacho

Je me suis fait un nouvel ami, un tout petit bonhomme aux oreilles toujours agitées, un peu craintif peut-être, qui aime se rouler dans la terre, parce que ça lui donne une couleur intéressante. Comme il est très gentil, Cochonnet a accepté de vous présenter ses amis.

« Il y a Hibou. On ne peut pas dire que Hibou ait vraiment de la Cervelle, mais il Sait des Choses. Il y a Lapin. Il n'a pas étudié dans les Livres, mais il peut toujours Inventer un Plan Astucieux. Il y a Kangou. Elle n'est pas Maligne, Kangou, mais elle serait tellement inquiète au sujet de Rou qu'elle ferait une Bonne Chose à Faire sans y réfléchir. Et puis il y a Hi-han. Et Hi-han est si malheureux de toutes façons qu'il ne se préoccuperait pas de ceci. »

Ils me rappellent des gens que je connais, pas vous ?

Il y a aussi le héros de ces histoires, Winnie l'ourson, Winnie the Pooh, l'ours jaune simplet mais au grand coeur, qui ne parvient pas à garder une idée plus de deux phrases, mais se met en quatre dès qu'il s'agit d'aider ses amis, et adore composer des chansons. Winnie est aussi le préféré de Christophe Robin, un petit garçon, le « tu » de ces histoires. On pourrait se dire que tous les personnages de ce livre sont ses jouets, mais ce serait se laisser gagner par une vision manifestement appauvrie du Monde.

Tous ces caractères vivent des aventures palpitantes dans la forêt. des aventures qui tirent sur l'absurde à la Ionesco. Et sur le conte philosophique, ou initiatique, histoire de montrer comment l'attitude qu'on a face à la vie influence les événements qui vous arrivent ? Car si Winnie est un ours sans beaucoup de Cervelle, et aime un peu trop le miel, sa simplicité, sa sincérité, sa gaieté, sa naïveté (ça commence à faire beaucoup de té, j'arrête ?) et son amitié le tirent toujours d'affaire, lui et ses amis.

Hélas, hélas, pour les fans de Tigrou, et j'en connais, ce dernier n'apparaît pas encore dans ce tome, mais que ça n'empêche pas de méditer ce livre qui vaut probablement autant que nombre de Livres Très Astucieux que j'ai vus en librairie récemment.