Critique de sylvicha

La rose noire est l'histoire bouleversante d'une jeune femme qui se révolte contre l'occupation allemande en 1940. Suite à de nombreux évènements dramatiques, elle va s'endurcir et entrer en résistance jusqu'à diriger un réseau d'informations. Toute une galerie de personnages meurtris par les atrocités de la guerre nous sont présentés : on les suit, on s'attache puis on les voit se rencontrer et lutter ensemble pour un monde libre.

Un vrai plaisir de lecture pour ce roman historique romancé mais qui s'appuie sur des faits réels. le gros travail de recherche de l'auteur rend l'histoire très crédible.

C'était fort en émotions et j'ai ressenti un peu de tristesse en refermant le livre, je n'avais pas envie de quitter les héros si touchants et humains.

Cet ouvrage rend un bel hommage aux femmes qui, si elles n'étaient pas sur les champs de bataille, ont lutté de toutes leurs forces contre l'oppression. J'ai aimé que l'auteur, grâce à un de ses personnages, fasse bien le distinguo entre les soldats allemands et les SS. La part prise par les français de la Gestapo et elle aussi, bien présente…

Je découvre cet auteur et j'aime beaucoup sa plume et les sentiments qu'elle provoque. Je tenterai bien un autre de ses titres. Pour ceux qui connaissent, avez-vous des suggestions ?

Un grand merci à Babelio et aux éditions du 38 pour cette émouvante lecture.