Critique de Sharon

Sharon
15 décembre 2022
Nous sommes dans un village calme, paisible, un village où, tout de même, un grand-père s'inquiète parce que son petit-fils est en retard. Je vous rassure : il sera simplement en retard, mais … aurait-il croisé un fantôme ? Impossible, me direz-vous, et je ne pourrai pas vous le reprocher. Fin ? Pas vraiment. Un cadavre atrocement mutilé est retrouvé le lendemain, et ce n'est pas un fantôme qui a pu commettre cet acte. Qui, alors ? La capitaine chargée de l'enquête demande l'aide du commandant Gerfaut, spécialiste des tueurs en série (qui, souvent, se passerait bien de l'existence des tueurs en série). Lui et son équipe viennent donc en renfort, et leur présence ne sera pas de trop, parce qu'un nouveau crime est rapidement commis.
Le point commun entre les victimes ? Ce sont des hommes, des notables, très bien insérés dans la société, aucun souci de ce côté-là. Qui pouvait donc leur en vouloir ? Comme toujours, il faut chercher le mobile dans le passé des victimes, qui est loin d'être aussi lisse qu'ils voudraient bien le faire croire, ou plutôt, qu'ils ont réussi à le faire croire.

Oui, j'ai toujours l'impression de spoiler un peu quand je parle des thèmes qui sont abordés, et le fait que l'action se situe dans un petit village de province fait partie de cette composante. Tout le monde se connaît, et les idées progressistes ont rarement droit de cité. Ceux qui sortent de la norme dérangent, ceux qui le sont non, surtout s'ils sont des hommes riches et connus, même si cette connaissance est simplement dans leur petit cercle provincial.
Et le fantôme, me direz-vous, celui du vicomte Louis-Henri de Mazé-Pasquier ? Je l'ai trouvé fort sympathique, lui qui ne cesse, finalement, de rappeler que l'injustice existe toujours, tant d'années après qu'il en a été victime.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..