Critique de LesLivresDeCedrick

Vous avez déjà tou.te.s entendu parler du naufrage du Titanic, soit par le récit plus ou moins détaillé de cette tragédie ayant entraîné la mort de 1491 personnes, soit par le film du même nom scénarisé et réalisé par James Cameron en 1997. Gilles Milo-Vacéri nous propose cette fois-ci de considérer le RMS Titanic comme l'un des personnages clefs de son roman intitulé "Titanic" paru aux Editions du 38.

Ce thriller, de près de 350 pages, m'a captivé. Comme à l'accoutumée avec cet auteur, les personnages sont construits avec minutie et deviennent attachants... ou détestables. Tout commence en mars 1912 avec une grande exposition à Oxford. Un vol y est commis et c'est Christopher, ancien inspecteur de Scotland Yard, qui va devoir retrouver les pièces maîtresses qui ont été dérobées. En parallèle, l'auteur nous fait faire connaissance avec Valentine, prostituée exerçant à Cherbourg. Les destins de ces deux personnages vont se croiser puis s'unir contre un ennemi commun. Dans leur lutte ardue, le Titanic, personnage majeur, viendra parfaire leur histoire pour le meilleur et pour le pire.

Gilles Milo-Vacéri a réussi à me plonger dans cet environnement historique avec beaucoup de facilité. C'est une atmosphère toute particulière qui est mise en place dès les premières pages dans un Oxford du début du siècle dernier. Par la suite, les descriptions du navire et de la vie qui y régnait rendent cette lecture des plus crédibles et agréables. de plus, la succession de nombreux chapitres s'enchaînant les uns aux autres sans chute de rythme rend ce ce livre captivant. Les anglophones le qualifieraient volontier de véritable "page-turner". Il est ainsi bien difficile de s'arrêter en cours de route et la fin a bien joué avec mes nerfs. Bien évidemment le Titanic sombre (je ne dévoile rien...) mais ce n'est qu'un rebondissement de plus au service de cette histoire.

Alors si vous aimez les enquêtes, le suspense, la romance et les approches historiques, ce roman saura vous ravir. N'hésitez pas !

Bonne lecture !