AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie l'auteur, Gilles Milo-Vacéri pour la suite de Yem. Je crois que le choix de garder la couverture est un plus. J'ADORE cette jeune femme, belle, forte et endurante.

Comme indiqué, il s'agit de nouveau d'un coup de coeur, plus gros encore que le premier tome. Dans le précédent, nous avions pu constater que ce bout de femme est tenace, téméraire, forte, avec un coeur énorme et une volonté de fer. Les périples qu'elle a dû accomplir pour enfin arriver à Djibouti pourrait être les derniers. La vie dans cette grande ville pourrait être simple, mais rien n'est simple pour une femme dans ce pays, comme dans beaucoup d'autres. Pour LA Liberté, que donnerions-nous si nous étions dans son cas ?  Tout et probablement plus encore.

Yem va comprendre ce qu'il faut qu'elle fasse pour gagner de l'argent. Elle le savait en partant des bras de sa famille, mais le pratiquer ne sera pas toujours simple. Sa beauté va l'aider et elle pourra "choisir" en quelque sorte. Malgré tout, les humiliations et les sacrifices seront sont lots quotidien. Elle va montrer que sa force ne s'est pas tari dans le grand rift, bien au contraire. Elle est fière de qui elle est, pas des actes qu'elle subit. Sa volonté de pouvoir partir libre de ce pays est toujours bien présente. Elle fera tout pour y arriver, coûte que coûte.

Et puis un jour, Marc Escourra va arriver. Un soldat de l'armée française qui n'est pas si différent qu'un autre soldat, sauf qu'il est plus respectueux que certains. Il connaît les "lois" de la rue, la façon dont le peuple est démuni. Son regard est hanté de ce qu'il a pu voir déjà dans sa jeune vie. La rencontre entre les deux va les aider mutuellement. Entre cet homme qui veut faire le bien autour de lui et l'amitié qu'elle peut lui apporter... tout cela va les renforcer et leur apprendre ce que sont les mots sincérité, amitié, confiance, amour. La vie de Yem n'est pas idyllique, pourtant elle cherche toujours le bon côté des choses. Dans la douleur, elle garde en mémoire les plus belles images afin de supporter la souffrance.

Le voyage de la jeune femme ne s'arrête pas à Djibouti, sauf qu'au lieu d'être compté en kilomètres, il est compté en sentiments et émotions. Les épreuves sont nombreuses, les obstacles également. Trouver des solutions à tout, que ce soit en papiers officiels ou encore en l'amélioration du niveau de vie. La vie est difficile, vivre sur terre est difficile, il faut se battre pour réussir. L'auteur nous donne les moyens de comprendre que pour chaque combat, il y a une explication, il y a une solution. L'espoir peut naître d'un mot, d'un geste, d'une action, d'un regard.
 
La fin est toujours aussi émouvante, même en la connaissant. Savoir ce qui s'est passé, comprendre que la distance ne supprime pas les sentiments. LA tristesse, le bonheur ne sont pas des vains mots. J'ai adoré relire cette histoire, retrouvant des passages préférés comme celui du dessus, mais aussi des situations que j'avais honteusement oublié.
 
En conclusion, nous avons une très belle leçon de vie. Gilles sait mettre à mal les émotions du lecteur. Frémir, avoir peur, être heureux pour les personnages est un don. Une femme, comme un homme, est capable de tout si elle/il se donne les moyens. Avoir peur ne doit pas faire partie de notre vocabulaire. Il faut savoir combattre, écouter, donner pour savoir recevoir en temps voulu. Je ressent cette tristesse d'avoir terminé une fois de plus cette histoire. Marc et Yem me manque déjà.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/yem-tome-2-la-liberte-gilles-milo-vaceri-a125614950
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}