AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


C'est avec Un fond de vérité que j'ai fait connaissance avec Miloszewki et son inspecteur fétiche Szacki. Son troisième opus, la rage, avait confirmé tout le bien que je pensais de ce nouvel auteur polonais.

Alors forcément quand le hasard frappe une troisième fois, je ne peux que me réjouir. Une seule petite inquiétude cependant : Szacki n'a pas repris du service.

Quatre personnages occupent la majeur partie de ce gros, très gros roman : Zofia, un agent gouvernemental ; Anatol, agent secret ; Karol, marchand d'art et enfin Lisa, voleuse d'oeuvres d'art

Ce quatuor a pour mission de retrouver une peinture de Raphaël, considéré comme un trésor national, ayant disparu durant la seconde guerre mondiale.

Avant d'en arriver au vif du sujet, Miloszewski promène littéralement son lecteur dans tous les sens, et à toutes les époques. C'est touffu, obscure et n'ayons pas peur des mots, ennuyeux.
Bref, en persévérant un peu, on finit par connaître, enfin, l'objet de ce pavé bien encombrant ….

Je n'ai pas apprécié grand-chose de ce roman ; si la thématique de la spoliation des oeuvres d'art était une bonne base, elle m'a semblé surexploitée, comme si l'auteur n'ayant que peu d'éléments à propos du fameux tableau (il suffit de se renseigner à ce sujet pour comprendre qu'il n'y a rien à en dire) en ajoutait de façon caricaturale pour provoquer je ne sais quel suspense. de plus aucun des personnages ne m'ont semblé suffisamment aimable pour m'y attacher.

Il parait que l'auteur a voulu essayer un genre différent ; qu'il s'y est beaucoup amusé…. En ce qui me concerne cela m'a profondément ennuyé !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}