Critique de nonomlr

Lecture coup de coeur.

Sélia, une jeune femme dans la trentaine, passe un casting pour la nouvelle comédie musicale en vogue "Mille et une nuits". Elle va rapidement être sélectionnée dans les trois finalistes pour le rôle principale de Shéhérazade. Et ce n'est pas pour rien, quand on sait que Sélia n'est autre que la grande gagnante de la première saison de la Star Academy. La grande Sélia qui a enchaîné les tournées monstrueuses, des albums vendus à des millions d'exemplaires.

Après 10 ans, le succès s'essouffle petit à petit et Diane, sa manager (et amie) voit en ce rôle principal le moyen de relancer sa carrière, au point de vouloir faire un album best-of après le retour sur le devant de la scène de la jeune femme.
Quel bonheur donc quand elle se retrouve dans les trois finalistes avec Pénélope et Elisabeth. Jusqu'au jour où un étrange scénario commence, un fan obsessionnel comme à harceler Sélia. Nommé L, ce fan à un appartement témoin, complètement vide, à l'exception d'un mur rempli de poster, d'article de presse et de photos de Sélia. Mais jusqu'où va aller ce fan pour permettre à Sélia d'avoir le rôle principale.
Espionnage de la vie privée de l'artiste, livraison de cadeau, envoi de message, il va tout d'abord s'en prendre à Pénélope en provoquant un accident sans grande gravité, une sorte d'avertissement. Sélia va commencer à se poser des questions, à se méfier. Mais tout va basculer le jour où il va s'en prendre à Elisabeth, la principale concurrente de Sélia pour le rôle, avec laquelle elle est pourtant devenue amie, une soeur de coeur.

Qui peut bien être ce l'? le petit amie de Sélia, la copine de sa manager qu'elle ne laisse pas indifférente, un fan inconnu, un voisin, un membre de sa famille qu'elle essaye d'oublier ? J'en ai imaginé des scénarios mais j'était bien loin de la vérité...

" Sélia" est mon premier roman de Laetitia Millot et quelle merveilleuse surprise. J'ai adoré ! La style d'écriture est fluide, l'histoire est prenante. On s'attache rapidement à Sélia, à son vécu, son quotidien.
Et surtout quelle maîtrise du suspense, de la manipulation mentale. J'en reste ébahie, j'adore être manipuler en lisant, me créer une issue et finalement changer totalement de direction pour finalement apprendre la vérité sans jamais n'avoir imaginer cette version.
Bravo et merci pour ce moment de lecture intense.