Critique de Dossier-de-l-Art

Comment ne pas être pris de vertige en entrant au Louvre, dans ce dédale de couloirs et de galeries où dorment 300 000 oeuvres d'art, vestiges de plus de 80 000 ans d'histoire ? Peut-on prétendre le visiter dans un temps si court ? C'est le défi que relève ce petit guide qui propose un itinéraire choisi d'une heure et demie « chrono » afin de permettre aux visiteurs d'optimiser leur temps et de voir quelques oeuvres incontournables. le visiteur ne verra pas seulement La Joconde mais aussi de nombreux chefs-d'oeuvre du département des Arts de l'Islam aux Antiquités orientales en passant par les tableaux les plus célèbres de la peinture occidentale. Conçu de la même manière qu'un guide touristique, cet ouvrage tout public dirige les pas du curieux avec pédagogie. Chaque reproduction est accompagnée d'une rapide notice et d'une anecdote surprenante. Des plans et des petites vignettes d'instructions permettent de retrouver facilement son chemin. C'est aussi l'occasion de parcourir le palais et son histoire étonnante ; à chaque nouveau département un petit texte présente son architecture et sa genèse. Un tel programme est une gageure mais Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du Louvre et auteur de nombreux ouvrages didactiques, parvient à une sélection à la fois dépouillée et documentée de 50 chefs-d'oeuvre majeurs. Il n'est pas certain qu'une heure et demie suffise pour en profiter pleinement, mais cet ouvrage a le mérite de guider efficacement nos pas et d'éclairer nos choix.
Par Maylis de Préval, critique parue dans L'Objet d'Art 547, juillet-août 2018