Critique de Amindara

Il est rare, lorsqu'on étudie, en France, la seconde guerre, qu'on l'étudie du point de vue des Allemands. Personnellement, j'ai eu la chance (car j'estime que c'en fut une) pendant ma troisième année de licence d'histoire d'étudier la seconde guerre mondiale sous cet angle. Et c'était passionnant. D'un coup, on comprend mieux beaucoup de choses.

En tant que passionnée d'histoire, et en particulier de cette période, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Aussi ai-je été plus que ravie de le recevoir grâce à l'opération Masse Critique. Je l'ai ressenti comme étant plus qu'un témoignage, plus qu'une biographie d'un jeune Allemand hostile au troisième Reich qui s'est retrouvé malgré lui enrôlé dans la Wehrmacht et qui a vécu le front de l'est et le débarquement de Normandie avant d'être envoyé en Grande Bretagne puis aux Etats-Unis dans des camps de prisonnier. C'est aussi un livre d'Histoire. Au travers des pages, on découvre la vie quotidienne en Allemagne à cette époque. L'histoire de l'Allemagne et en particulier du nazisme nous est racontée dans les grandes lignes. Cela nous permet d'avoir un son de cloche différent de tout ce qu'on a pu apprendre à l'école. On se rend compte que le peuple allemand aussi a souffert.

J'ai vraiment adoré ce livre et je le conseille à tous ceux qui aiment l'Histoire et qui voudraient en savoir plus sur cette période.

Lien : http://amindara.canalblog.co..