AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Le jardin d'Eden semble bel et bien perdu pour Adam et Eve qui, à quinze ans, doivent se contenter de la beaucoup moins idyllique ville de Middlesbrough, au nord de l'Angleterre. Terminée la douce innocence du temps de l'ignorance et bienvenue dans le monde impitoyable d'aujourd'hui où l'excès et la démesure règnent en maîtres !


« Sexe, drogue et Pop » pourrait être la devise de cette jeunesse ivre de sensations et vivant au jour le jour. C'est en tout cas celle d'Eve, puisque la jolie blonde est adepte de ces soirées entre copines, fortement alcoolisées et où circulent librement stupéfiants en tout genres. L'adolescente se complet dans cet état de demi-conscience qui lui permet d'oublier quelques temps le cancer de sa mère… Adam, à l'inverse, est plutôt introverti et discret. C'est un gentil garçon qui se projette dans ses fantasmes pour échapper à un père qui le bat et à ses troubles obsessionnels compulsifs… Les deux adolescents n'ont rien en commun et pourtant le destin va tenter de les rapprocher…


Richard Milward dresse le portrait au vitriol d'une jeunesse borderline, ouverte à tous les excès et inconsciente des dangers auxquels elle s'expose… Une jeunesse désabusée, qui pense que devenir adulte c'est franchir des interdits et jouir sans demi-mesure de la vie, mais qui n'est pas capable d'en assumer les conséquences... Dans ces quartiers pauvres de l'Angleterre, des adolescentes sont violées et deviennent mères, des jeunes meurent d'overdoses ou de comas éthyliques, des bagarres éclatent sans raisons, l'amour s'est transformé en performances sexuelles dignes des films pornos et le respect semble être une valeur disparue… Ici, le ton est cru, sans fioritures, il bouscule le lecteur. Certaines scènes sont particulièrement trash et donnent un réalisme sordide au quotidien de cette jeunesse sans repères. Je me suis complètement laissée prendre dans cette tension qui anime tour à tour les deux protagonistes et j'ai suivi, inquiète et parfois sidérée, leur parcours dans un monde sans perspectives et sans lumière. Un roman coup de poing, percutant et bien rythmé qui n'épargne personne…


Un gros merci aux éditions Asphalte et à Libfly pour ce partenariat !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}