Critique de Carole75

Céline Minard sait nous surprendre par les genres et les thèmes qu'elle aborde. Elle nous embarque ici dans un braquage, où trois femmes (la Bombe, le Clown et la Brune) totalement déjantées ont décidé de prendre en otage une cave de vin ultra-sécurisée (pas moins de 100 000 bouteilles d'une valeur de 350 millions de dollars). Ne cherchez pas le mobile sinon ce livre vous paraîtra inabouti. Céline Minard n'est ici ni dans un roman policier ni dans une analyse psychologique. Elle se positionne davantage dans la dénonciation de la superficialité et de l'absurdité du monde, les dérives de l'argent du monde capitaliste. Et si ces femmes étaient simplement venues sauver ces bouteilles de vin emprisonnées dans des bunkers ?! Dans l'antiquité, les bacchantes étaient en effet des femmes, intrépides, prêtresses de Bacchus.
En revanche, son style reste le même : incisif, corrosif, rythmé. Avec seulement 110 pages, Bacchantes se lit d'une seule gorgée.Outre la superficialité de l'analyse, les détracteurs de ce livre mettront en avant des situations certes farfelues et qui frôlent souvent le sensationnalisme. Peu importe pour moi : j'ai savouré ce livre, j'ai beaucoup ri, j'ai justement aimé le côté provocant de ces trois femmes, leur énergie, leur inventivité, et l'audace du propriétaire de la cave. le bouquet final est particulièrement réussi !
Céline Minard est un auteur qui prend des risques, et c'est bien pour cela qu'elle ne fait pas l'unanimité. Elle n'est pas que dans l'exercice de style. Elle sait traiter de sujets de société souvent de façon détournée mais qui visent juste, et fait passer de vrais messages.Un livre à savourer goulûment !
Lien : https://accrochelivres.wordp..