Critique de Ys

Ys
23 juillet 2016
A travers la Prairie du grand Ouest, les routes d'une poignée de personnages convergent peu à peu. Une famille de pionniers dont la mère n'en finit pas de mourir. Une gamine sauvage qui comprend le langage secret du monde. Une indienne devenue guérisseuse après l'anéantissement de son clan. Un homme volontairement déchu, rongé de culpabilité. Un gentleman voleur de cheval, qui n'aime pas la marche à pied. Un ancien trappeur qui règle toujours implacablement ses contentieux, surtout lorsqu'il s'agit d'un cheval. Un homme en fuite, doté d'une chance insolente aux dés. Une contrebassiste intrépide, capable de jouer n'importe quoi sur son instrument...
Certains s'ignorent, certains se cherchent, d'autres se perdent. D'aventures en rencontres, d'incidents en expériences, ce ne seront plus tout à fait les mêmes hommes qui arriveront au bout du chemin, dans une petite ville qu'il reste encore à construire.

C'est un beau voyage auquel nous convie ici Céline Minard. Un voyage dans lequel on s'égare parfois un peu, qui nécessite un minimum de constance et d'attention dans la lecture pour ne pas s'y perdre tout à fait, mais le flottement n'est pas désagréable, à l'image de celui qui déroute tôt ou tard les personnages pour mieux les explorer.
Les ingrédients de base sont assez classiques : les cow boys, les indiens, les brigands, les pionniers, le saloon, les campements, les bagarres, l'aventure comme quête initiatique au bout de laquelle on s'établit, dans un état auquel les hasards de la route ne son pas étrangers, et jusqu'au face à face final entre deux personnages antagonistes, dans le vent poussiéreux d'une petite ville aux maisons de planches. Mais tout cela, l'auteur le relève par la modernité du ton et des personnages. Par un joli mélange de poésie sauvage et de réalisme burlesque, par un sens captivant de l'atmosphère et l'inventivité de mille petits détails délicieux.
Je ne suis pas sûre de garder de tout cela un souvenir très précis - les personnages, bien qu'intéressants, ne sont pas assez approfondis pour que leur histoire me marque vraiment - mais ce fut une belle lecture, originale, savoureuse et souvent fascinante, qui donne envie de revenir, à l'occasion, s'y plonger.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..