AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bgbg


bgbg
03 février 2017
Certainement une réussite, ce western foisonnant, ample, juste surtout. Il semble presque jaillir d'un auteur local, tant les personnages qui ne sont pas des cow-boys, mais des pionniers ou des aventuriers, tant les coutumes, vestimentaires, culinaires et autres, tant, enfin, les paysages du far-west sonnent authentiques. Mais tout cela en fait-il un objet littéraire de haute volée, comme couramment exprimé ?
Jeffrey et Brad sont deux frères, qui conduisent un charriot tiré par des boeufs, transportent leur vieille mère mourante et hurlante et sont escortés par Josh, le fils de Brad, et une petite fille abandonnée. Eau-qui-court-sur-la-plaine est une Indienne dont le clan a été décimé et qui est dotée de pouvoirs chamaniques. Elle guérit Gifford atteint de la variole. Élie vole le cheval de Bird Boisverd qui le poursuit et le retrouvera dans cette bourgade naissante où tous échouent, entre autres Zébulon, Arcadia la contrebassiste, etc. Déjà installés, un barbier, chirurgien à l'occasion, un saloon avec ses portes battantes, tenu par Sally, le fusil à proximité, mère maquerelle qui agrémente son bar de quelques prostituées, et Nils avec ses deux filles qui tiennent un campement-hôtel et un élevage de moutons à laine rare et précieuse.
La vie s'organise, chacun prend une initiative et on voit se créer une quincaillerie, un ranch, un établissement de bains, un service postal, une blanchisserie, tenue bien sûr par des Chinois. le commerce s'établit, avec les Indiens notamment, des coups de feu s'échangent avec la bande de pillards à Quibble, également avec des tueurs à gage qui en veulent à Zebulon, et c'est alors que se relate le seul itinéraire d'un des personnages du roman, occasion de prendre un peu (assez peu, en vérité) de recul sur la vie politique et sociale des États-Unis du XIXe.
L'auteure est réellement parvenue à recréer l'ambiance d'une conquête de l'Ouest telle qu'on l'imagine. Justement ! On est dans un monde connu, avec des personnages quelque peu stéréotypés, et s'il n'y a pas de fausse note, c'est probablement grâce à une documentation précise et à l'écriture délicate et avisée de Céline Minard. L'auteure a écrit une sorte d'épopée dramatico-burlesque, qui tient de la BD et du scénario de film, qui a du souffle, ne faiblit pas, mais qui manque un peu d'âme ou de grâce littéraire, qui gagnerait à respirer davantage, à surprendre le lecteur. Au lieu de quoi, l'action prédomine, les descriptions prennent le pas, et les personnages semblent se résumer à leur impulsivité, leur ingéniosité, leur ambition de réussite et leur colt. Au delà de quelques anicroches, le Bien l'emporte sur le Mal, l'amitié sur la rivalité, la solidarité sur les coups bas. Ouf, la morale est sauve !
Lien : http://lireecrireediter.over..
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}