Critique de gabb

♣ Au début, c'est bizarre.
Qui sont-ils, tous ces voyageurs qui vadrouillent dans la plaine infinie ?
D'où viennent-ils ?
Et surtout où vont-ils ces cow-boys, marchands ambulants, indiens pawnees, chamanes, voleurs de chevaux, pionniers et autres pélerins du grand Ouest ?
S'ils semblent parfois perdus dans l'immensité de ces terres sauvages, le lecteur l'est au moins autant qu'eux ! Balloté par Céline Minard d'un personnage à l'autre, presque noyé dans une multitude de destins individuels, il peine à deviner ce qui l'attend, derrière l'horizon.
Toutes ces rencontres un peu désordonnées lui donnent le tournis.
Pour jouir enfin d'une vision d'ensemble sur la belle fresque américaine qui lentement se dessine, il faut prendre patience, encaisser les cahots du récit sans chercher à dêmeler précipitamment sa trame embrouillée, et surtout se laisser porter par une écriture puissante, parfois déconcertante, empreinte de poésie et de symbolisme, lâcher sa bride comme on lâcherait celle d'un pur sang impétueux.
Malheur cependant au lecteur distrait, ou à celui qui aurait interrompu trop longtemps sa lecture : celui-là aurait bien du mal à se remettre en selle ! Il risquerait fort de décrocher, de mélanger les nombreux protagonistes de cette aventure et de finir à terre, éreinté par les ruades de l'histoire, sans même aller à son terme. Pour moi, il s'en est fallu de peu.
Faillir être désarçonné.
Heureusement, j'ai tenu bon...

♦ Au milieu, c'est bizarre aussi !
Voilà que tout ce petit monde converge vers une minuscule bourgade, quelques tentes, un barbier et un maigre bétail agglutinés autour d'un saloon, au beau milieu de nulle part. L'auteur délaisse peu à peu son lyrisme et ses belles descriptions des vastes étendues (mais pas son agréable écriture elliptique !), pour nous offrir le récit d'une naissance : la naissance d'une ville, d'une micro-société cosmopolite, qui préfigure celle de toute une nation.
Au bout de l'errance donc, la rencontre.
Après le hasard des itinéraires particuliers à travers la plaine, après la loterie des diverses trajectoires, l'évidence du rassemblement, la coïncidence des retrouvailles.
Enfin les pièces du puzzle s'assemblent, comme si toutes les routes, toutes les pistes caillouteuses, tous les chemins de traverse ne pouvaient nous conduire qu'ici.

♠ A la fin, c'est toujours bizarre.
La ville est en plein essor, chacun a trouvé sa place et c'est bientôt le vrai western qui reprend ses droits ! Des tribus indiennes campent au Sud, des bandits rôdent au Nord, des chasseurs de primes surgissent tandis que les joueurs de poker s'abreuvent de whisky et que la tenancière du saloon astique sa pétoire.
On se marre bien, mais on se demande un peu où sont passés les grands espaces et les jolies pages de nature-writting, teintées de magie et de chamanisme, qui illuminaient le début du roman...
Qu'importe, l'impression générale reste plus que positive, et le savant mélange des genres proposé par Céline Minard confère encore plus de piquant à ce western "à la française", inattendu et singulier.
Avec cette curieuse aventure, elle revisite brillamment le mythe fondateur de la nation américaine, et n'a rien à envier
aux maîtres du genre, ses alter ego masculins "from USA", desquels elle se démarque même par sa fantaisie et son originalité !
Inclassable, décousu mais très réussi.

♥ Bizarre comme j'aime, quoi !