Critique de raton-liseur

J'avais entendu parler de ce livre à sa sortie. Un western écrit par une femme (quelque chose présenté comme une incroyable prouesse, comme s'il y avait des domaines inexplorés par les femmes), et une allitération qui gratte dans le titre longtemps après qu'on ait fini de le prononcer, cette idée de lecture m'était restée dans la tête.
La lecture commence laborieusement. Des personnages dans tous les sens, que l'on rencontre, que l'on quitte, que l'on retrouve, tout cela dans un grand fouillis et avec une certaine difficulté à les identifier. Je me suis, pendant un bon moment, demandé où ce livre allait et où l'autrice voulait en venir.
Ce n'est qu'une fois passées les 80 ou 100 premières pages que les choses ont commencé à prendre forme. Tous ces personnages ont fini par converger et, ce que Céline Minard finit par nous décrire, c'est comment des hommes et des femmes disparates, avec des personnalités parfois bien trempées et des passés parfois lourds réussissent à faire communauté, au fil d'événements tragiques ou burlesques. Une communauté qui se développe de façon organique, sans les piliers d'une justice externe, qu'elle soit étatique ou divine. Une communauté un peu idéale où toutes les origines finissent par se mêler harmonieusement, une communauté à la Docteur Quinn,
Cela donne un livre assez étrange, dont la lecture a fini par me plaire, même si c'est avant tout un livre assez léger, avec lequel il ne faut pas bouder son plaisir immédiat, sans chercher à en tirer de profonds enseignements ni à découvrir un style particulier. Un livre qui devient simple une fois qu'on en a franchi le seuil, pour une lecture qui détend et des personnages auxquels j'ai fini malgré tout par m'attacher.