Critique de Papiercrepon

Un western ? Avec des cow-boys et des indiens, le grand ouest américain ? Ecrit par une française au XXIe siècle ? Oui, et ce fut grandiose.
Certes les débuts ont été difficiles. Il a fallu s'approprier les personnages et le contexte : l'auteure n'est pas très aidante, en pratiquant l'économie de mots et la narration non linéaire. Elle explique peu, laisse le lecteur vivre les scènes et faire les liens.
Les personnages sont d'abord dispersés. Puis tout s'emballe : les hommes se rencontrent, se toisent, rendent les coups et feront corps. Et je réalise à quel point je me suis attachée à eux quand je comprends que je suis en train de dévorer les derniers chapitres le ventre noué.
Une lecture pas toujours confortable donc, mais derrière la rudesse, la brutalité, c'est la communauté des hommes qui est au coeur du roman.
Un roman sombre, sensoriel, parfois compliqué mais dont on ressort revigoré. Épatant.