Critique de wooter

Quelle idiote velléité d'avoir voulu bouder ce western à la française.

Sur le papier cela ne pouvait pas fonctionner, bin ouais, qu'est-ce qu'on y connait nous aux pétards à six pruneaux, aux plaines à pertes de vues sans supermarché et aux maxi-bouses de bisons ? Mais cette culture des armes à feu, ce passif gigantesque d'extermination des autochtones cette liberté immense, l'habitude des cavalcades et du bétail ce n'est pas nous.

Le western peut être à la rigueur italien, si on aime la sauce spaghetti, mais avec les mais paumes tournées vers le haut et pouces rejoignant les autres doigts poignets balancés avec ferveur d'avant en arrière, ce n'est pas très pratique pour flinguer à tout-va n'est-ce pas ?

Évidemment le tord-boyaux au saloon là on peut rivaliser mais je n'y croyais pas, j'ai freiné des quatre fers d'abord chaque fois que je le voyais passer, puis je faisais de mon mieux pour l'ignorer à chaque fois que j'allais fourrager dans ma PAL…

Et puis le lasso du hasard a fini par faire le boulot à ma place. Un petit finalement pourquoi-pas quasi défaitiste à déposé entre mes mains une sacrée pépite littéraire.

Je crois que tout y est.
Les codes sont embrassés et revisités avec une agilité qui captive. La plume ne souffrant d'aucune traduction hasardeuse est d'une grâce folle et d'une poésie intense. Les éléments historiques ont été savamment étudiés pour que le décor soit plus que convaincant.
Et puis cette maîtrise du récit mélangeant avec audace moment précieux et intensité d'action, puis amène sûrement tout ces éléments vers un final magistral, qu'on n'attend pas.
J'ai continué de freiner des 4 fers, à en faire des étincelles sur la piste tant je voulais savourer chaque page.

Un vrai bon western à la patine étudiée qui vous rappellera peut-être L'inénarrable Lonesome Dove pour sa grande sensibilité et ses beaux personnages, Les Marches de l'Amérique pour le détour en chariot au coeur d'une l'Amérique rustique et sauvage qui sort de la poussière, et Au Loin pour sa poésie envoutante.

Coup de coeur !