Critique de topocl

Une lecture fort réjouissante que ce western dans la plus pure tradition de l'Ouest sauvage.

Céline Ménard développe un récit assez audacieux, commence par sculpter ses pions, les place habilement sur l'échiquier en de nombreux petits récits qui évoluent en parallèle, puis les fait peu à peu s'entrecroiser, pour tous les réunir au final dans une ville en train de prendre son essor,  où tout le monde finit par se retrouver, et où les destins se nouent. Là, tout prend corps, les  dynamiques individuelles qui ont poussé tous les personnages dans ce lieu perdu au milieu de la prairie prennent leur essor, les relations se tissent, les aspirations personnelles servent le destin collectif de la ville dans un sentiment général d'amicalité et de bonhomie joyeuse.

On retrouve avec plaisir tous les clichés et les nombreuses péripéties sans lesquelles un western n'est pas un western,  c'est même ce qui fait l'un des  charmes du livre, que vraiment tous les stéréotypes soient là, (le livre est donc moins surprenant que le titre pourrait le laisser attendre) avec cependant une note d'humour qui n'est jamais bien loin. Les personnages quoique nombreux, sont attachants, les situations ne manquent pas de sel, il y a une pointe de sagesse et un peu de suspens: du tout bon,  on passe un excellent moment.