Critique de soleil

Les plaines, les grottes, les grandes étendues, les rivières.

Des indiens, des blancs, des frères, des femmes.

La musique, le vol, les vaches, les moutons, la rancune, les coups de feu.

----------------------

Le roman débute avec les personnages du livre que j'ai eu un mal fou à identifier et à reconnaître par la suite. On passe d'une fratrie à un indien à une musicienne, le tout dans des décors différents. C'était comme s'ils évoluaient dans l'immensité du territoire, de façon parallèle. Une colonne pour chaque groupe. Puis on revenait à la première colonne.

J'étais déjà perdue.J'essayais de me re-situer les personnages.
J'ai donc commencé à perdre un peu le fil mais la lecture n'était pas désagréable, juste brumeuse (mais je ne voulais pas noter qui était qui et qui faisait quoi sur une feuille à part ; j'ai attendu).
Puis il y a eu cinquante pages pendant lesquelles j'ai été à deux doigts de refermer le livre à jamais tellement je m'ennuyais. Il ne se passait que des événements dissociés les uns des autres.

Enfin. La réunion des personnages lorsqu ils s'établirent peu à peu dans la ville, qu'ils se parlèrent, se bagarrèrent, se lièrent les uns aux autres, ce fut comme si tout devenait plus lumineux, plus vivant. C'est à cet instant là seulement qu'ils m'ont intéressée.

-----------

Je garde donc un avis très mitigé de ce roman car il ne m'a réellement plu que lorsque j'ai atteint la page 180 (alors que le livre en comporte 320) avec deux pages que j'ai trouvées magnifiques dans l'émotion qu'elles m'ont donnée (page 218-219).