Critique de Michel69004

Céline Minard ne laisse personne indiffèrent. Comme dit l'autre : ça passe ou ça casse.
Je vais dans une petite librairie dont le nom évoque une chanson romantique des années 60. Il y a là 3 jeunes libraires aux goûts très différents. Je n'aurais pas lu Plasmas si l'une des libraires, celle qui aime les pavés magnifiques ( genre Et quelque fois j'ai comme une grande idée ou Confiteor) , ne me l'avait pas conseillé. C'était une suggestion ultra-bienveillante mais ce coup là ça a cassé. Pas entre nous, bien sur, mais par rapport au bouquin.
C'est une inconditionnelle de Minard dont je n'avais rien lu. Elle m'a donc dit : « La plupart de mes lecteurs n'ont pas aimé ou pas compris, mais vous , ça va aller, c'est incroyablement bien écrit et tout se relie à la fin dans une apothéose géniale. Ce livre est pour vous »
Nous aurons une petite discussion. Demain ou mercredi, je crois qu'elle est là mercredi.

Alors comment dire : il s'agit bien d'un recueil de nouvelles, elles ont des points communs dystopiques, uchroniques post-apocalyptiques indéniables
Mais c'est du concentré de nouvelle ultra-compact, mega-travaillé , d'une sophistication et d'une technicité redoutable.
Et en même c'est une cosmo-vision poétique qui transcende les genres. J'avoue avoir pas mal wikipedié au début ; puis j'ai arrêté.

On fait un énorme effort pour entrer dans un monde qui implose en quelques lignes fulgurantes. C'est un peu frustrant.
On commence à comprendre son petit métavers , on danse avec les primates,communique avec les poulpes, clone de petits chevaux et découvre la pierre de Rosette du futur et pfff, on en est expulsé. Après tous ces efforts adaptatifs c'est rude.
Du coup je ne note pas ce livre. Je ne veux pas d'histoire. J'aime ma librairie.