Critique de Meary

En voilà une lecture surprenante, du titre aux nouvelles!

Déjà, je pense que ce tout petit format remporte le prix du titre le plus long et le plus énigmatique. Titre d'ailleurs tout droit sorti de la bouche d'un des nombreux protagonistes de ces nouvelles venues d'Islande. Pas d'inquiétude, rien de religieux dans cette oeuvre, au contraire!

Point de fil conducteur ici, nous sommes donc sur un recueil d'histoires réelles, fantasques, d'amour, de haine, de regrets... le style est épuré (certains pourraient même dire simpliste, mais c'est ce qui fait le charme de ce recueil) et va droit au but, sans chichi.

On essaye de se projeter, d'imaginer le mode de vie de ces différents personnages rencontrés au hasard d'un titre, de s'imaginer à leur place face à de situations cocasses ou étrangement dérangeantes (un inconnu vous prend pour quelqu'un d'autre, un autre avoue épier votre vie avec un homme violent et manipulateur...) , de laisser l'histoire nous emporter et se dérouler devant nos yeux.

J'avoue qu'il me manquait l'émotion pour apprécier pleinement ce recueil, car sur toutes les nouvelles, seule deux m'ont marquée : celle de la femme prenant Dieu pour amant et la fameuse "Quand il te regarde, tu es la Vierge Marie".