Critique de JessSwann

J'apprécie le fait que l'auteure centre son histoire sur Mary qui est sans nul doute la moins "glamour" des soeurs Bennet même si la jeune fille a gagné en culture et finesse depuis Pride & Prejudice, cependant, j'accorde volontiers à l'auteure qu'elle est parvenue à expliquer correctement le changement de Mary et a eu une bonne idée en situant l'histoire plus d'un an après les mariages de Lizzy et Jane... Sur le personnage de Mary, je la trouve très attachante dans cette suite et j'apprécie sa relation avec Mr Bennet tout comme l'insécurité que ressent la jeune femme. le personnage de Kitty est également réussi mais j'applaudis à Lydia, plus vraie que nature dans cet opus... le fait qu'elle n'ait pas d'instinct maternel (je parle de Lydia) est assez prévisible tout comme le rôle qui semble dévolu à Mary.Bon, certes, j'admets que j'ai quelques réserves sur certains passages ... Outre le fait d'être inappropriée l'attitude de Mary face à Félicity fait pitié...

Après j'ai des réserves tout de même... que Mary la barbante bigote sentencieuse se mue en jeune femme ouverte et cultivée... soit. Mais quand en prime, elle devient brusquement jolie, j'ai du mal.. Idem pour l'histoire générale qui est assez classique et attendue ( Mary endosse un peu la personnalité d'Elizabeth avec des côtés Jane....) les comportements ne sont pas toujours adaptés à l'époque (le coup de la langue dans la bouche à la fin du roman....) et j'ai souvent eu du mal à reconnaitre Mary en dépit des explications de l'auteure (même si j'admets que j'aime beaucoup cette Mary)

Ce que j'aime : l'évolution de Mary (même si c'était parfois un poil trop), le background de Lydia

Ce que j'aime moins : l'histoire est attendue, le fait que Mary évolue en personnage qui est 3/4 Lizzy et 1/4 Jane. Et certaines scènes m'ont mises mal à l'aise pour Mary

En bref : Même si elle est perfectible, j'ai tout de même passé un très bon moment avec cette sequel. Même si l'évolution de Mary n'est pas toujours crédible à 100%, c'est bien mené et, ne serait-ce que pour Lydia, cette austenerie mérite d'être lue

Ma note

7/10