Critique de Boyers

La simplicité est ici au rendez-vous et je peux vous assurer que l'idée, sans fioriture, saisit ! le livre-objet est au coeur de la construction du récit. le pli de la reliure devient une frontière symbolique protégée par un soldat qui applique rigoureusement les ordres qu'on lui a transmis. Les passants du récit se trouvent alors confinés sur la page de gauche ; leur amoncellement illustre, avec force, l'absurdité de la situation.

Bernardo P. Carvalho nous plonge dans un univers ludique, réjouissant, tout à fait désinvolte, qui se marie à merveille à l'histoire imaginée par Isabel Minhos Martins. À la manière d'un « Cherche et trouve », on s'attarde sur chacune des pages pour y identifier les personnes cocasses qui s'y trouvent.

Avec quelques traits de feutres et une page blanche, l'auteure et l'illustrateur abordent des sujets tels que le pouvoir, la justice et l'obéissance. Ici encore, plus d'un degré de lecture est possible et, avec les enfants plus âgés, vous pourrez aborder des sujets politiques d'une brûlante actualité, tels que les questions de pouvoir totalitaire, de contrôle des frontières et de désobéissance civile.
Lien : http://lesptitsmotsdits.com/..