Critique de Desmotsetdesimages

« Nous appartenons tous à la même famille de la race humaine avec laquelle il est préférable de boire plutôt que de lutter ». Mary Henrietta Kingsley, voyageuse.

Pendant des siècles, des personnes partaient vers d'autres lieux d'abord pour des raisons de survie. Ce n'est que vers le XVIIIème siècle que les voyages d'exploration commencèrent à être également motivés par la curiosité et par la volonté d'en savoir davantage sur le monde. Ainsi, c'est grâce à nos cartographies, nos parcours, nos voyages et nos découvertes d'autrui et d'autres lieux que s'exprime notre identité.

A travers 11 périples de -359 av. J.-C. à 1862 et autant d'explorateurs, le lecteur est invité à des découvertes, - « rencontres de peuples de cultures différentes » - passionnantes autour du monde. Propulsé dans une multitude d'anecdotes, cet album qui tient de l'atlas et du récit de voyage met en évidence la richesse des différents peuples et de leur culture et se transforme en une invitation à observer pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, riche de ses différences.

Un album qui sensibilise également en faisant référence à certains aspects dont les européens ne peuvent se targuer (tueries, exploitation, maladies etc). Les explorateurs choisis dans cet ouvrage furent reconnu pour leur respect des personnes dont ils découvraient les us et coutumes, raison pour laquelle ils ont été retenus.

Le tout superbement illustré et mis en page. Autres gros atouts de l'ouvrage : la mise en valeurs de figures féminines encore méconnues et la traduction qui se veut très fluide et agréable.

Une ode à la curiosité, aux rencontres, à l'audace et à la tolérance. Un très beau cadeau à offrir à tous les petits explorateurs en herbe et à leurs parents.