Critique de fun177

Mini encyclopédie pour petits et grands curieux : une brève biographie suivie d'une carte pour visualiser l'un ou les voyages présenté(s) avec le contexte, certains contemporains, etc. Ouvrage pédagogique mais sans prise de tête.
Sorte de minimun à connaître pour mieux apprécier l'accessibilité des savoirs à notre portée désormais, rendu possible notamment grâce à ces Aventuriers.
J'ai particulièrement apprécié le fait de synthétiser à la fin de chaque présentation/chapitre en quoi cela à contribuer pour l'intérêt collectif sans éluder l'esclavage, et autres impacts négatifs liés ces découvertes... le dosage subtil entre bon/mauvais est réussi pour ne pas décourager la poursuite de la lecture des plus jeunes. Bonne idée de prendre comme clé d'entrée, une biographie. La prise de conscience est d'autant plus frappante.
A lire et relire pour parvenir à en retenir le maximum. Accessible dès 7 ans grâce au vocabulaire adapté, aux explications en bas de page, et aux nombreuses illustrations graphiques.
Merci à Babelio et aux éditions helvetiq !