Critique de Tapagenocturne

D'un côté, le noir quotidien, la peur de mourir, les murs comme une cage, l'odeur de la mort, les mots qui ne sortent plus, l'espoir qui s'en va, la lassitude qui s'installe. le résignement, peut-être.
Puis de l'autre côté, une ville du Sud-Ouest, un meurtre autant étrange qu'atroce, l'eau qui noie, une bouche ouverte, des liens serrés, un message peut-être?, une enquête qui s'ouvre, de la musique classique, un coupable un peu trop facile, un homme, toujours le même, aux aguets, les questions qui s'enchaînent, les doutes qui se forment, les indices dévoilés, ceux dissimulés.
Le commandant Servaz est de retour.
Toujours les mêmes ingrédients, et les mêmes petites incohérences mais à en déduire le peu d'ongles qu'il me reste, cela restait quand même convaincant et surtout prenant. Parce qu'on doit reconnaître que l'auteur a du talent pour nous traîner dans une pièce sombre, de nous faire nous sentir pris au piège dans un étau, de nous enfermer à double tour, et nous pauvres lecteurs... d'aimer ça. Oui, parce qu'être enchaîné à lui, signifie avant tout la peur, l'angoisse, et bien au delà de la simple peur physique, l'angoisse psychologique. C'est bien de cette façon qu'il nous appâte, il nous laisse ensuite mourir de faim pendant quelques temps, et nous tient à nouveau en haleine lorsque nous retrouvons les personnages qui nous ont séduits dans le livre précédent, et auxquelles, bien sûr, nous nous sommes attachés... au programme, accrochez bien votre ceinture, car ce n'est pas en rond que vous allez tourner...