Critique de Costes93

J'avais lu glacé il y a plusieurs années et, je dois bien l'avouer, il n'était plus très frais dans ma mémoire et comme le Cercle fait beaucoup référence à glacé, et que je n'en avais que de vagues souvenirs, c'était plutôt délicat de temps à autre.

Minier reprend donc son Commandant Servaz et entame, pendant un peu moins de 800 pages une sombre histoire d'une prof retrouvée morte dans sa baignoire, en compagnie d'un ado sans aucun souvenir.

Ici, plus de montagne mais place à Marsac, une commune qui abrite une vie étudiante très intense ainsi que la meilleure prépa littéraire du coin. Nous voilà plongés dans un établissement scolaire d'élite, fréquenté par la fille de notre commandant ainsi que par lui-même dans sa jeunesse. le tout, enclavé dans une histoire d'amour de de jeune adulte avec la belle Marianne et saupoudrée des relents d'Hirtmann, le célèbre tueur de glacé.

L'enquête est dynamique et les policiers sont attachants. Un peu trop de souvenirs à mon goût autour de la relation avec Marianne, ce qui crée quelques longueurs mais ce n'est pas trop dérangeant. le livre se lit vraiment bien et on en dévore les 800 pages assez facilement et sans s'en apercevoir.

Je conseille néanmoins de bien avoir à l'esprit glacé pour pouvoir en profiter pleinement, on peut très bien comprendre l'histoire sans l'avoir lu ou en l'ayant fait il y a longtemps mais je pense qu'on passe à côté de moments très intenses et c'est dommage.