Critique de Latetedansleslivres

J'avais beaucoup aimé Glacé mais j'ai trouvé le cercle un chouia meilleur! Peut-être est-ce dû au fait que l'on connaît maintenant notre équipe d'enquêteurs? J'ai retrouvé Servaz avec plaisir. Ce flic au parcours chaotique est un littéraire reconverti, ce que l'on savait déjà. Mais on en apprend beaucoup plus sur ses années de prépa au lycée où se trouve maintenant sa fille Margot. J'ai envie de dire: quelle coïncidence!

Margot n'est pas du genre à rester assise à ne rien faire et elle va bien sûr vouloir mettre son grain de sel dans l'histoire. Même si son personnage m'est plutôt sympathique, elle m'a un peu énervé à vouloir jouer les enquêtrices alors que l'on se trouve tout de même dans une enquête pour meurtre. La victime n'est autre qu'une des professeurs du lycée où Margot étudie. le principal suspect est donc Hugo, un des élèves de la prépa mais surtout le fils de Marianne, l'ancien amour de jeunesse de Servaz. Très vite, l'enquêteur est convaincu de l'innocence d'Hugo et va tout faire pour la prouver.

A cette enquête va venir se mêler des éléments qui indiquent que Julian Hirtmann n'est pas loin. On alterne d'ailleurs des chapitres avec une de ses captives qui indiquent que le tueur en série n'est pas tout à fait en train de se reposer. Martin est bien sûr hanté par ce psychopathe qui lui a filé entre les doigts il y a de cela deux ans maintenant. La peur qu'il revienne et s'en prenne à lui ou à sa famille le hante. Vous l'aurez compris, l'enquête est assez complexe, plusieurs pistes sont suivies, on ne sait vraiment pas où tout cela va mener.

J'ai tout de même été assez surprise que plusieurs éléments évoqués vers la fin de Glacé notamment sur la relation entre Servaz et la femme d'Esperandieu, soient complètement laissés de côté et complètement abandonnés. L'auteur nous livre un chapitre sur le sujet mais en reste là.

Ce qui m'a beaucoup plus plu dans ce tome, c'est le twist final. On pourrait reprocher au livre d'avoir un rythme assez lent, il n'y a pas vraiment de série de meurtres comme ce que l'on avait eu dans Glacé, mais au final, toute l'enquête se déroule en une semaine et je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'avais vraiment hâte de vérifier si Hirtmann était derrière tout ça, de découvrir les motivations de chacun, de connaitre les secrets que cachaient certains élèves de la prépa. Puis arrivée à la fin, j'ai été vraiment étonnée, j'ai aimé le fait que je n'avais rien vu venir.
Lien : http://latetedansleslivres.w..