AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


« Glacé », le précédent livre de Bernard Minier, voyait le commandant de police Martin Servaz aux prises avec une enquête tortueuse, qui l’amenait à faire la connaissance d’un dangereux et très intelligent psychopathe meurtrier, grand amateur de Gustav Mahler : Julian Hirtmann.
Ce dernier, profitant d’une complicité au sein de l’établissement psychiatrique de haute-sécurité et de la confusion qui régnait sur la fin de l’enquête, prenait la tangente pour disparaitre dans la nature…
Depuis, plus d’un an s'est écoulé, et Servaz est toujours hanté par sa Némésis, J.H.…
A Marsac, près de Toulouse, petite ville universitaire où se situe la très réputée « Oxford du Sud-Ouest », une nouvelle enquête sur le crime d’une jeune professeure de littérature réveille bien des souvenirs chez Servaz : le fils de son premier amour de jeunesse est le principal suspect… Et la musique de Mahler plane sur la scène de crime. Il n’en faut pas plus à Servaz pour commencer à croire qu’Hirtmann pourrait bien être derrière tout ça…
Après un démarrage un peu lent – mise en place des lieux, des personnages, de l’action – le Cercle tourne enfin à bonne cadence. Minier commence vraiment à maitriser le genre : sa construction de l’intrigue est bien vue, on est balloté, déconcerté, tout comme Servaz, son anti-héros fatigué et borderline, qui devient de plus en plus attachant ; les personnages secondaires sont forts (Irène Ziegler, Margot) ; il sait faire monter le suspens crescendo, et son méchant, Julian Hirtmann, offre de nombreuses possibilités de développement. Bien plus que pour « Glacé », je me suis sentie parfois vraiment glacée d’angoisse devant certaines scènes de ce bouquin… particulièrement sur la fin.
Un conseil pour tout amateur de bons polars ou thrillers, ne ratez pas Bernard Minier, un auteur qui s’améliore au fil de ses livres, et qu’il faut suivre.

- 789 pages
Challenge pavés 2015-16 -
Commenter  J’apprécie          293



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}