Critique de LightandSmell

Des poèmes qui se lisent à plusieurs niveaux mais toujours d'une grande sensibilité…

Quand je lis un recueil de poésie, je réalise toujours une première lecture suivant scrupuleusement l'ordre établi par l'auteur puis, je m'en remets au hasard ou à mon humeur du moment pour picorer un poème par-ci, un poème par-là.

Le cerveau humain a cette horreur du vide et son corollaire, ce besoin de réponses qui font que, presque miraculeusement, cette lecture anarchique est souvent porteuse de sens. On découvre un sens caché derrière les mots ou l'on s'aperçoit d'une profondeur dans l'enchaînement des vers qu'une lecture plus superficielle ne nous avait pas permis de saisir…

Les poèmes de Grâce Minlibé en sont un parfait exemple. D'un abord très simple, ils offrent un agréable moment de lecture d'autant que la plume de l'auteure se révèle fluide et plaisante. Puis, si l'on prend le temps de relire attentivement les poèmes, on découvre toute la sensibilité et la profondeur qui s'en détachent.

Au final, en fonction de son vécu, de sa personnalité et du moment où l'on parcourt l'ouvrage, chacun ressentira ces poèmes différemment, mais la plupart du temps, avec une certaine intensité émotionnelle. En effet, à la lecture de ses vers, on se rend compte que la poétesse se met à nu pour nous confier, comme elle le ferait au creux de l'oreille d'une confidente ou en couchant ses pensées sur un journal intime, tous ses maux en mots. On devine ainsi une femme sensible, à fleur de peau… En d'autres termes, une femme touchante.

Des sujets sensibles qui peuvent concerner tout le monde…

Comme le mentionne la présentation, les sujets abordés dans le recueil sont variés : les déceptions sentimentales, la fin d'une relation, une certaine nostalgie du passé, le racisme, la trahison, la manipulation, la luxure, l'avortement …

Chacun devrait y retrouver une ou plusieurs situations vécues, directement ou indirectement, ce qui suscite inexorablement un florilège d'émotions et de pensées. Ainsi, certains poèmes m'ont émue, ont réveillé des souvenirs alors que d'autres m'ont fait réfléchir voire, plus rarement, m'ont agacée.

En partageant sans voilage ni faux-semblants ses émotions, Grâce (le sentiment de proximité suscité par ses poèmes donne envie de faire sauter la barrière du nom) crée une certaine connivence avec le lecteur. Et alors, comme avec un proche, on a parfois envie de la consoler et de l'écouter sans rien dire conscient que seule une oreille attentive pourrait apaiser ses peines et puis parfois, on a envie de la « secouer » pour la faire réagir et lui prouver que tout va s'arranger.

A noter que les sujets abordés dans le livre ne sont pas particulièrement joyeux mais, leur dureté est, dans une certaine mesure, adoucie par la plume de l'auteure. Les vers sont fluides et s'enchaînent naturellement comme s'ils coulaient de source. le vocabulaire employé est en outre recherché ce qui est pour moi un gros point positif ; comme avec Amélie Nothomb, il m'a fallu sortir deux ou trois fois mon dictionnaire.

Deux petits points …

Dans cette lecture, seuls deux points m'ont un peu gênée dont un qui m'est personnel.

Le premier est l'absence de présentation de l'auteure et des circonstances de l'écriture de ces poèmes dans la version numérique du livre. Avec un roman, cela ne gêne pas mais l'intimité qui se dégage des poèmes me semble requérir d'en apprendre un peu sur leur auteure. Heureusement, vous trouverez quelques informations sur le site d'Edilivre et sur la version papier. Et puis l'auteure précise que cela est une démarche volontaire :

« J'ai vraiment voulu garder l'esprit du 1er carnet où j'écrivais mes poèmes. Dans ce carnet je ne me présentais pas et n'évoquais pas le pourquoi de ces poèmes. Je ne faisais qu'écrire. «

Enfin, l'amour, notamment durant l'adolescence de l'auteure, est un thème assez présent dans l'ouvrage. Or, c'est un thème qui ne me parle pas outre mesure. Je vous rassure, je ne suis pas insensible mais je n'ai jamais partagé les émois de mes camarades adolescentes et adolescents ni même de mes amis adultes. En la matière, je vise la simplicité et j'ai toujours évité les situations sentimentales inextricables ; être de nature plutôt solitaire étant un atout dans ce cas précis.

Par contre, j'ai trouvé les émotions décrites criantes de vérité au point de revivre certaines soirées à essayer de réconforter des amies, plus rarement des amis, sur un amour déçu, perdu ou compliqué. Si vous-mêmes avez vécu ce genre de situation, je pense vraiment que vous serez touchés par les écrits de Grâce Minlibé.

En conclusion, je conseille Chimères de verre à tous les amateurs ou non, de textes poétiques et de jolis mots. Parce qu'ils sont le reflet de l'expérience de vie d'une personne, ces poèmes devraient vous toucher, vous émouvoir, vous faire réfléchir, vous agacer… mais jamais vous laisser de marbre.

Vous verrez que la force des poèmes de Grâce Minlibé, c'est que pour les apprécier à leur juste valeur, il ne suffit pas de les lire, il faut également les vivre.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..