Critique de Nadael

La nuit, les petits biscornus, des êtres doux fantasques et rêveurs, dorment ici et là, sur les branches sur les feuilles, d'un grand arbre bleu. Au lever du soleil, ils jouent près de l'étang sur des roseaux dansants. Un jour, les petits biscornus s'amusent tant qu'ils ne voient pas le soir tomber. Alors ils se pressent à travers la forêt pour retrouver leur logis. Mais pas facile d'y voir clair sur les chemins sombres.

D'un coup, ils s'arrêtent : devant eux se dresse une valise immense. le plus courageux l'ouvre… une intense lumière s'en échappe, allumant le sous-bois. Alors les petits biscornus attachent l'objet brillant avec un long fil rouge et l'élève dans les airs comme un cerf-volant. Puis, ils lui donnent le joli nom de Lune. Les arbres, les animaux, les perles de rosée, les cailloux, les visages, les sentiers, tous sont éclairés par la Lune. Sa clarté se mêle aux éclats de rire des petits biscornus, radieux.

Une main lâche le fil, Lune monte vers le ciel…

Un album constellé de poésie de douceur d'étoiles et de sourires. La lumière belle et bienveillante de la lune jettent sur les sublimes illustrations de Nathalie Minne apaisement et sérénité.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..