Critique de Lirio

Lirio
22 novembre 2012
A une époque où tout un chacun peut devenir célèbre du jour au lendemain, pour une infinité de raisons bonnes ou mauvaises, ce livre est une plongée savante dans les origines de la célébrité, et son évolution au cours des siècles.

Des héros antiques aux chevaliers du Moyen-Age, des artistes et philosophes De La Renaissance au rayonnement universel du Roi-Soleil, des savants et intellectuels du XVIIIème siècle aux monstres sacrés hollywoodiens, en passant par les hommes de pouvoir de toutes les époques, cette enquête très approfondie questionne les fondements de la célébrité jusqu'à nos jours.

Que recouvre ce terme exactement ? Portée par les évolutions successives des moyens de communication (imprimerie, transports), la renommée n'a cessé de prendre de l'ampleur au cours des siècles. Mais alors qu'elle louait autrefois vertus, conquêtes, réalisations diverses de « grands hommes », garde t'elle aujourd'hui sa légitimité ? Puisque de nos jours, devenir célèbre semble être une fin en soi, au lieu de « récompenser » des actes ou des pensées extraordinaires ? A chacun de se faire une opinion...

Pour finir, un petit conseil. Ne vous laissez pas décourager par la densité de cet ouvrage, les très nombreuses informations historiques méconnues qu'il renferme en rendent la lecture plus facile qu'on ne croirait de prime abord. A réserver à un public motivé et passionné d'histoire cependant.