AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aaahhh


Tout commence par un bel après-midi ensoleillé, quand Monsieur Sigmund Freud, qui allait tranquillement faire un tour dans Vienne, se rend compte que le chapeau qu'il a sur la tête n'est pas le sien. A l'examen, l'intérieur du chapeau en question révèle pour unique explication deux initiales : A.S. Mais qui peut bien être ce A.S qui a échangé son chapeau contre le sien ? A moins que… n'est-ce pas Freud lui-même qui a pris ce chapeau, sans y faire attention, la veille chez des amis ? L'auteur de cet acte manqué au sens mystérieux ne serait donc pas A.S mais Freud lui-même… Il va de soi que pour le père de la psychanalyse, une telle énigme pousse à la réflexion ! Et c'est à la poursuite de ses pensées, qu'il laisse aller librement et qui filent donc à toute allure, que le lecteur est convié ici pour son plus grand plaisir…

Quel régal que ce petit récit vivant, dynamique et intelligent que nous offre Nata Minor! L'idée de départ et ingénieuse et très originale : un roman tout en associations libres. On se croirait aux premières loges d'une séance de psychanalyse, et quand en plus le patient n'est autre que Sigmund Freud lui-même, ça vaut le détour !

Tantôt drôle, tantôt grave, l'auteur relate avec brio un cheminement de pensée. Ça va dans tous les sens et on a parfois l'impression de s'y perdre, mais il y a un ordre dans ce désordre intime, et c'est un plaisir que de démêler les fils des associations du maître ! Mon conseil cela dit, est de lire ce roman d'une traite, il n'est pas long, c'est tout à fait faisable si on a une heure ou deux devant soit, et ainsi, on pourra à loisir se laisser entrainer par le vif courant de la pensée du narrateur et suivre sans s'égarer ce petit bout d'auto-analyse mi-réelle mi-fictionnelle.

On l'aura compris, l'énigme du chapeau n'est qu'un prétexte pour aborder l'énigme de la pensée et celle de la psychanalyse, mais il n'empêche qu'elle tiendra le lecteur en haleine jusqu'au bout : qui est donc A.S, et que fait-il avec le chapeau de Monsieur Freud ?
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}