AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninoule69


Observé et lu avec les yeux de notre époque, ce documentaire jeunesse édité chez Fernand Nathan, en 1986 (à une époque où le prénom "Fernand" fait encore partie de la dénomination de la très célèbre maison d'édition), ce livre a déjà des airs très vieillots alors qu'il n'a que trente ans. J'interdis aux plus jeunes d'entre nous de dire que c'est très vieux !!! Autorisez-moi ce trait d'humour ! L'autodérision et l'illusion aident vraiment à vivre.
J'ai découvert l'ouvrage dans une bouquimania. J'aime de ci de là me replonger dans des opus qui en apparence ont fait leur temps.
Je suis certes largement capable de lire des essais conséquents sur certains aspects historiques mais je me rends compte que les textes pour la jeunesse quelle que soit leur époque, soit en abordant en toute simplicité des événements historiques ( les bases en quelques sortes) soit en abordant L Histoire plus ou moins par le petit bout de la lorgnette, comme le fait ici Pierre Miquel, sont un excellent moyen de rafraîchir nos connaissances et un bel outil pour se (re)poser des questions et aller rechercher des réponses ailleurs, en ligne, dans des livres, dans des musées ou dans la presse spécialisée. Ce qui à mon très humble avis, en matière d'Histoire et par les temps qui courent, n'est pas un luxe.

Par ailleurs, on réalise très vite à la lecture de "L'Histoire et ses secrets" , que le langage et son usage, la communication effrénée, le cinéma, la littérature, la mémoire collective voire des enjeux politiques conduisent à la création de mythes, de légendes ou parfois de vrais faux personnages ou faits historiques. J'en veux pour preuve la réalité historique concernant notre "bon roi Dagobert".

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}