Critique de Tandarica

Nous vivons des temps terribles et il faut espérer que cela change au plus vite. J'en ai le coeur serré et je souhaite de toutes mes forces le retour de la paix. Les enfants nous interrogent naturellement sur la guerre. J'ose donc proposer ce documentaire qui me semble très bien fait pour expliquer, à partir de 10 ou 11 ans déjà, ce qui fut une incommensurable tragédie.

« Pourquoi ai-je voulu, en ce cinquantième anniversaire [la première édition date de 1990], vous raconter, à vous, les jeunes, la Deuxième Guerre Mondiale ? Parce que personne, quelque soit son âge, ne doit ignorer ce qui s'est passé de 1939 à 1945 » écrit à juste titre l'auteur.

Comme pour marquer les esprits au fer rouge, le livre se termine sur un encart qui rappelle les pertes humaine de cette période : « Environ 50 millions de morts, 35 millions de blessés, 3 millions de disparus. Parmi les morts : de 20 à 30 millions de civils. Pertes militaires : environ 12 millions de Russes, 6 millions et demi de Chinois, 4 millions d'Allemands, 1 million et demi de Japonais, 310 000 Britanniques, 295 000 Américains, 270000 Français ».

Un style simple, clair et sobre pour les dix chapitres intitulés : La Catastrophe, l'Invasion, l'Angleterre seule dans la guerre, la Ruée vers l'Est, l'Occupation, les Camps de la mort et la Résistance, la Méditerranée, l'Assaut de la forteresse Europe, l'Empire du Soleil-Levant, les Capitulations. À l'appui d'une documentation sérieuse et solide des dessins, des photos, des cartes (Arlette Moreau et Evelyne Mangin ont eu en charge l'iconographie) dans une mise en page aérée et jalonnée de titres évocateurs.