Critique de AlexandreAllamanche

Allez je me lance!
J'ai lu ce livre il y a pas mal d'années, je crois même qu'il s'agit de mon premier ouvrage détaillé sur le IIe guerre mondiale.
Tous les théâtres d'opérations sont abordés, de l'Europe où déferle la Wehrmacht, à l'Asie où les troupes du Mikado font le vide devant elles.
J'avoue avoir dû emprunter ce pavé à plusieurs reprises à la bibliothèque pour le terminer, et n'avoir pas respecter la chronologie puisque j'avais d'abord lu les combats sur le front russe, ce n'est qu'au fil des emprunts que j'ai élargi mon champ d'investigation.
Venons en maintenant à "l'analyse" du livre.
Clairement, on ne se lance pas dedans pour découvrir le conflit ; chaque période est détaillée sur de nombreuses pages, ce qui implique des éléments pointus que seuls des passionnés d'Histoire apprécieront.
Les noms de divisions, d'Officiers, de localités ou encore les caractéristiques de certaines armes et véhicules auront tôt fait de rebuter le simple curieux, si la taille de l'ouvrage ne l'a pas fait de prime abord...
Le but n'est ici clairement pas de donner de vagues notions, mais de satisfaire celles et ceux qui souhaitent découvrir la IIe guerre mondiale en profondeur.
J'avais bien ressenti l'intensité des combats, les implications politiques aux quatre coins du Monde, et fortement apprécié l'omniprésente précision des informations qui ne cessent d'affluer.
Je me souviens notamment de cette phrase lors de l'approche de Stalingrad par la VIe armée en août/septembre 42 : "Paulus doit engager ses réserves pour empêcher le mouvement tournant des russes."
Ces anecdotes donnent tout son poids et sa valeur à l'ouvrage.
A lire absolument pour les mordus d'Histoire.