Critique de Ubikson

La butte sanglante se résume très facilement : En 1914-1915, Pétain, qui rappelons-le à tous les honneurs en France à cette époque, réputé pour économiser ses soldats quand les autres les envoient à la mort, va prendre en main la bataille de Vimy.

Sans trop rentrer dans les détails historiques (lisez le livre !), la tragédie va se dérouler très simplement, la technique française (mais aussi allemande) de l'époque consiste à envoyer les bataillons foncer dans le tas, jusqu'à ce qu'ils prennent les points stratégiques définis par avance. (Si les morts s'entassent, c'est pas grave, on fait avec.)
Jusqu'à cette division marocaine, à qui on dira "prenez ce point" sans trop y croire.
Et ils vont le faire. Malgré le défi, les marocains foncent dans le tas, brisent la ligne allemande à la surprise générale...
Mais les forces allemandes se reforment et la division marocaine a besoin de renfort pour garder la position.

Embourbé dans la paperasse, en conflit avec les autres pointures de l'armée, pour des raisons politiques, Pétain n'enverra pas de renfort... et les vaillants marocains seront massacrés.

Miquel, grand spécialiste de la Grande Guerre, nous livre ici une histoire vraie tristement célébrée par le monument à la division marocaine visible sur la butte de Vimy, sur laquelle les livres d'histoire font volontiers une impasse, tout comme pour mille autres tragédies.

Un sujet passionnant, mais le style de Miquel, l'amas de dates, de noms rend la lecture un peu difficile.