AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thomas_Harnois


« La grande guerre » est un ouvrage ultra dense et fouillé, regorgeant de détails permettant de connaitre quasiment tout de l'une des plus folles aventures de l'histoire de l'Humanité.

Si il est parfois difficile de suivre en détail l'évolution des combats dans d'obscurs village du nord ou de l'est et de comprendre les rôles respectifs des hommes politiques (poincaré, Clémenceau) et généraux français (Joffre, Pétain, Nivelle, Castelnau) ainsi que leurs homologues allemands (Guillaume II, von Moltke, Hindenburg), « La grande guerre » permet de très bien comprendre l'ampleur du désastre humain provoqué par l'attitude volontairement belliciste et expansionniste des nations germaniques.

Fascinante par sa volonté de perfectionnement scientifique dans l'art de donner la mort, la guerre de 14-18, est une aventure terrifiante ou les militaires entrent dans la l'ère moderne en introduisant des armements toujours plus sophistiqués comme les gaz, grenades, fusils mitrailleurs, lance-flammes, canons longue portée mais aussi chars d'assauts, avions de combats et sous-marins.

L'héroïsme des soldats semble donc bien réel, et ce quel que soit le camps et il est aisé de comprendre les réactions d'abattement et de refus face à l'horreur de la vie des tranchées, déshumanisant les combattants jusqu'à la limite de leurs forces.

Outre le point de vue franco-allemand et la voracité des lobbys industriels austro-allemands, le livre permet de mieux percevoir l'aspect « oriental » de la guerre avec les violents combats dans les Balkans et au Moyen-Orient, mêlant autant par nécessité que par contrainte des nations comme la Turquie, l'Égypte, la Grèce, l'Arabie ou le Bulgarie.

Fort de toutes ces informations, « La grande guerre » constitue donc un ouvrage idéal pour comprendre dans sa globalité un conflit aussi sanglant que complexe, qui engendra beaucoup trop rapidement une suite encore plus terrible…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}