Critique de Cocos2609

Je ne savais rien de l'Affaire, si ce n'est qu'il s'agit de la potentielle trahison du capitaine Dreyfus.
Nous avions malheureusement survolé ce chapitre de très haut lorsque j'étais au lycée, et en parlant du sujet autour de moi, très peu de personnes en connaissent les détails. Il me semble pourtant très important d'enseigner ce chapitre de l'histoire de la République, ne serait-ce que pour comprendre l'organisation politique de l'époque, le rôle de l'Eglise avant sa séparation d'avec l'Etat, mais surtout pour saisir le rôle de la presse, véritable sujet d'actualité.

Bref, revenons sur cet ouvrage.
Ce dernier ne nous laisse pas nous reposer : l'auteur est clair et efficace, et parvient à faire tenir en 120 pages l'Affaire d'une décennie. Par conséquent, on s'emmêle facilement dans les noms des acteurs, tellement il y en a, même si cela ne nous empêche pas de comprendre le déroulement des multiples jugements de Dreyfus (et Zola) et des campagnes de propagandes de la presse.

Un ouvrage à lire si l'on veut découvrir et comprendre l'Affaire Dreyfus, mais aussi si l'on en est déjà expert, je suis certain qu'à chaque lecture de nouveaux détails sont à découvrir.