Critique de MadameRatou

Je dois bien admettre une chose : je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce roman. Déjà, c'est une briquasse d'environ 700 pages, il m'a fallu plus d'une semaine pour en venir à bout et j'ai été malade la moitié du temps. Ensuite j'avais beaucoup d'attentes parce que, d'après les commentaires inscrits sur la quatrième de couverture, nous avons là un parfait mélange entre Miss Peregrine et les enfants particuliers (l'une de mes sagas préférées) et Penny Dreadful (une série que j'ai dévorée et adorée). Dingue ! Finalement, qu'est-ce que j'ai pensé de cette lecture ?

La trilogie des Talents #1 | monstres ordinaires alterne entre passé et présent puisqu'il y a des flashbacks disséminés par-ci par-là. On y suit différents enfants dotés d'étranges dons — certains peuvent amplifier leurs capacités physiques, certains sont capables de manipuler des restes humains, certains peuvent modifier l'apparence de leur chair, certains peuvent contrôler leurs propres cellules mortes tombées en poussière, et certains sont plus mystérieux et puissants encore — ainsi que des adultes dont les motivations sont parfois obscures. le concept n'est pas nouveau, c'est du déjà vu et tout le monde ne sera pas surpris. Heureusement, avec moi, ça a marché, et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce début de saga. On peut donc le dire : le pari est réussi.

Notez qu'il y a un sacré casting puisque nous suivons beaucoup de monde. Malgré cela, l'auteur s'est focalisé sur deux orphelins à qui la vie n'a pas fait de cadeau, sur des adultes dont la mission est d'aller les chercher à l'autre bout du globe s'il le faut puis de les ramener sains et saufs dans un institut secret, et sur ceux qui les poursuivent. Parmi les personnages que j'ai préférés nous avons Marlowe, un enfant de huit ans recherché qui n'est pas n'importe qui ; Charlie, un adolescent qui a déjà été exécuté pour meurtre et qui est toujours bien vivant ; Alice Quick, une détective qui est chargée de retrouver les talents ; Komako, une demoiselle dont l'histoire m'a brisé le coeur ; et Jacob Marber, un homme corrompu par les ténèbres qui n'a pas toujours été méchant. Les autres ne sont pas en reste : tous étaient intéressants et tous apportaient quelque chose à l'intrigue. de même, tous étaient tristes (d'une certaine manière) et tous portaient un poids sur les épaules, ainsi qu'un sombre passé. C'était intense, voire dur à lire.

Si je vous dis orphelins dotés d'incroyables capacités, personnages moralement gris, antagoniste complexe et profond, ambiance gothique et pesante, roman sinistre et dérangeant, univers addictif et bien construit, course poursuite à travers différents pays, plume descriptive et immersive, fantasy historique et ère victorienne, lutte entre le bien et le mal/l'ombre et la lumière, forces obscures qui menacent le monde, scènes d'action phénoménales et épiques, mélange entre des sagas et séries incroyables.. Est-ce que vous avez envie d'en savoir plus ? Si la réponse est oui, un conseil : ne soyez pas intimidés par l'épaisseur du bouquin. Il est énorme et souffre peut-être de quelques longueurs, mais d'un autre côté je me dis que chaque phrase était nécessaire. Nous avons là un récit incroyable d'environ 700 pages, et je me languis déjà de la suite. Alors, en attendant sa parution, lisez ce premier tome. Il vaut vraiment le détour. Conclusion, vous l'aurez sûrement compris à ce stade de ma chronique, je recommande chaudement cet ouvrage aux amateurs du genre. Merci aux éditions De Saxus pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/la-tri..