Critique de l-ourse-bibliophile

Dès le début, j'ai éprouvé des difficultés à entrer dans l'histoire. Pas tant que le début soit lent (la lenteur n'est pas forcément un défaut pour moi), mais les personnages ne s'incarnaient pas, ne semblaient pas vivants, d'où un manque d'intérêt pour eux et, par-delà, pour l'histoire elle-même.
Une éphémère impression d'histoire qui se déploie, qui prend vie, mais finalement… non. Absence d'implication, d'attachement aux personnages, pas davantage de transmission d'émotions (quelles qu'elles soient).
En dépit de quelques similarités avec d'autres oeuvres (Miss Peregrine, Harry Potter…), le potentiel était pour là, ne serait-ce qu'au niveau des antagonistes qui auraient pu être aussi angoissants que nuancés. Cependant, le tout est pénalisé par une inefficacité dans la narration, dans l'écriture des personnages, dans la création d'ambiances. Finalement, le tout apparaît simplement fade et creux.