Critique de cat58

cat58
26 décembre 2016
Un album qui évoque un point de l'histoire méconnu et ignoré et peu évoqué à savoir l'internement des Tsiganes en France, et le décret du 6 avril 1940 qui astreignait tous les nomades à résidence surveillée. Et oui, les nomades de France ont aussi été victimes du nazisme, internés, exterminés, pour eux, c'est un holocauste oublié.

L'histoire a lieu au camp d'internement de Montreuil-Bellay, un camp construit en particulier par des républicains espagnols sortis des camps d'internement du Roussillon et qui, pour ne pas être renvoyés en Espagne, ou la mort ou la prison les attendaient, en construisirent un certain nombre, dans des conditions de travail inhumaines. Ces camps étaient gérés et administrés par l'Etat français. On retrouve aux côtés de ces espagnols, l'abbé Jollec, un homme qui a réellement existé et c'est son histoire et son action qui nous sont contées. C'est un brave homme cet abbé, une âme bien charitable en ces temps difficiles. Voilà donc ce bon abbé Jollec, sorte de travailleur social, qui aime la picole, qui court à la défense des tsiganes enfermés dans ce camp et va tout mettre en oeuvre pour les y sortir.

Tsiganes c'est un excellent témoignage, une participation à l'effort de mémoire. Sont évoqués l'occupation, la résistance, la collaboration, l'internement et les conditions de vie, la déportation, le mépris et la méfiance de la population, l'attitude de l'état, des notables, de l'Eglise de France. Sachez que l'internement des nomades ne pris pas fin à la libération et cette population marginale sera la dernière à quitter les camps d'internement, en 1946. Les images sont fortes et retransmettent toute la noirceur des camps et de cette époque tourmentée de notre histoire. Un sacré coup de crayon ce Kkrist Mirror. A noter une belle introduction de Serge Klarsfeld. A lire et à voir, un très bel album.
Lien : https://chroniquesaigues.com/