AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Il y a tout juste 20 ans, un cinéaste de 40 ans, Erick Zonca, signait un premier long métrage, La Vie rêvée des anges qui faisait alors chavirer le festival de Cannes, un film d'une force et d'une rage incroyables, éclairé par deux jeunes actrices formidables, Elodie Bouchez et Natacha Régnier. Cinéaste rare qui a depuis ce coup d'éclat, réalisé bien peu de longs métrages ,Erick Zonka continue de susciter énormément d'attention à chacun de ses projets.

Dernièrement il s'est ainsi laissé emporter par le récit de Dror Mishani, Une disparition inquiétante, publié aux éditions Points dans une traduction de Laurence Sendrowicz.

Il en a réalisé l'adaptation pour le cinéma, Fleuve noir, sorti en plein mois de juillet au cinéma avec, en duo principal, deux stars du cinéma français Vincent Cassel et Romain Duris.

Malheureusement, le film, qui a connu pas mal de soucis de tournages- Depardieu malade, laissant sa place à Cassel, Sandrine Kiberlain critiquant ses relations avec Zonka- a été éreinté de toute part par la critique et le public..Si vous voulez trancher définitivement entre ceux qui aiment le film de Zonka et ceux qui le détestent, vous pouvez vous plonger dans le roman original« Une disparition inquiétante » de Dror Mishani paru chez Points qui raconte peu ou prou la même histoire mais située dans la banlieue d'Holon à proximité de Tel Aviv.

L'on se rend compte ainsi non sans un certain plaisir que Cassel joue le personnage de l'inspecteur Avraham qui dirige l'enquête, et Duris joue Zeev Avni, professeur apprenti écrivain obsédé par son art. Comme dans le film, on est donc tout de suite plongé dans l'histoire sans aucune présentation préalable, ce qui déroute autant que séduit, .et reconnaissons que les retournements de situations sans doute plus crédibles et mieux amenés que dans le film...

Une lecture profondément interessante qu'on ait vu ou pas le film préalablement.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          252



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}