Critique de La_Desordonnee

Dror Mishani m'a été vivement conseillé par une amie qui me la présenté comme une nouvelle voix du polar à suivre de très près. Avide de conseil, j'ai rapidement acheté le livre pour finalement être… Un peu déçue. J'ai du mal à retrouver le « suspense oppressant » dont parle l'éditeur. L'enquête sur la disparition du jeune Ofer démarre lentement : des interrogatoires, des battues, des recherches dans les hôpitaux, … Mais au bout d'une semaine d'enquête, rien de concret n'en ressort : pas d'indice, pas de témoin, pas de suspect. L'enquête piétine.

Une disparition inquiétante est certainement plus proche de la réalité en ce qui concerne l'enquête de terrain, mais, du coup, il est aussi plus ennuyeux. La disparition d'Ofer semble même être un prétexte tant le personnage de Avraham Avraham prend le dessus sur tout. C'est d'ailleurs un magnifique portrait psychologique que nous dresse Dror Mishani d'Avraham, un policier à des années lumières des stéréotypes du genre. On finit par s'attacher à ce commandant de police aux méthodes parfois trop scolaires et complètement dépassé par les événements. Il va d'ailleurs amèrement s'en vouloir pendant tout le roman : a-t-il perdu de précieuses heures de recherche en renvoyant Hanna Sharabi chez elle le soir où elle est venue déclarer la disparition de son fils ? Son sentiment de culpabilité est si important qu'il finit par accaparer tout le récit. Et puis, il y aura le doute : les parents lui ont-ils vraiment tout dit ? Qui est ce voisin un peu trop avenant avec Avraham ? Est-ce que tout le monde ment ?

La fin, il faut le dire, est surprenante et dérangeante ! de quoi compenser (peut-être?) le rythme un peu lent de l'enquête.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..