AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marpontes5


Dix-neuf ans après la mort de Kiyoaki Matsugae. Honda, le protagoniste de l'histoire et le meilleur ami de Kiyoaki, est désormais juge. Il est marié, bien qu'il n'ait pas d'enfants, mais le ton du roman montre que sa vie est celle d'une répétition dénuée de sens et d'une conformité au système juridique japonais dans lequel il travaille.

La vie banale de Honda ne montre aucun signe d'amélioration jusqu'à ce qu'un collègue l'invite à assister à un match de kendo en dehors de Tokyo. C'est là que Honda fait ce qui doit être une rencontre fatidique. Un jeune homme, nommé Isao, dégage une puissance virile alors qu'il bat facilement ses adversaires pendant le tournoi. Honda est intrigué, mais ne l'approche pas. Comme le destin l'a voulu, Isao réapparaît lorsque Honda et son collègue se promènent. Se baignant dans une cascade, Isao est exposé assez longtemps pour que Honda remarque un ensemble particulier de grains de beauté sur l'aisselle d'Isao. Honda est instantanément paralysé car les grains de beauté sont identiques à ceux de son ami décédé, Kiyoaki. Plus intriguant encore, Honda se souvient de la prédiction de Kiyoaki selon laquelle ils se reverraient "sous les chutes..."

Honda devient obsédé par l'idée qu'Isao est la réincarnation de Kiyoaki. Son obsession le fait lutter avec sa vie quotidienne à son retour à Tokyo. L'esprit de Honda est tourmenté car il aspire à continuer à vivre sa vie d'avocat établi - une vie régie par la logique et la raison. le dilemme pour Honda est que voir n'est pas croire. Même si Isao se sent comme Kiyoaki, l'idée de réincarnation va à l'encontre de la constitution mentale de Honda.

La masculinité torturée de Mishima et son mépris pour un Japon faible, ainsi que son désir de jeunesse et de beauté, le montrent au sommet de son art.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}