Critique de anhj

anhj
16 novembre 2021
Ce roman écrit dans les années soixante nous dépeint le désarroi d'une partie des tout jeunes adolescents japonais dans une période que l'on devine encore marquée par l'après-guerre que ces jeunes de treize ou quatorze ans n'ont pas connue. Bons élèves et enfants en apparence sans problèmes, ils sont en fait, à l'insu de leurs parents et éducateurs, prêts à tous les extrêmes, dans une forme de quête de sens et d'absolu. Mishima nous décrit la rencontre, peut-être devrais-je écrire la collision de cette jeunesse avec un homme, un marin qui entretient une sorte de relation mystique et complexe avec la mer et son métier, une sorte d'attirance-répulsion qui ne dissimule peut-être, là aussi, qu'un mal de vivre face à une existence souvent vécue comme absurde.
Ce récit ne m'a pas passionné, mais il reste l'écriture de Mishima, qui ne se fait parfois sèche et discrète que pour mieux révéler des pépites, des fulgurances nichées au creux d'un paragraphe. Un texte à découvrir, assez court, et une porte d'entrée accessible dans l'oeuvre complexe de Mishima.