Critique de nelly76

Un petit roman de 183 pages ,lu rapidement .
Comment un jeune garçon de 13 ans :Noboru,vivant seul avec sa mère : Fusako,jeune veuve,va t- il réagir lorsque sa mère lui présente son futur beau père: Un officier de Marine Marchande:Ryüji.
Un brave homme qui est prêt à tous les sacrifices par amour pour la belle et riche Fusako,patronne d'un magasin de vêtements haute couture.
Il renoncera à reprendre la mer ,car un mariage se profile et lorsqu'il l'annonce à Noboru ,le monde de l'adolescent s'écroule.
De cet homme, il s'en était fait un héros, mais il s'aperçoit que c'est un homme simple et à l'annonce du mariage ,il réagit très mal ,aidé en cela aussi par sa bande de copains.
Un roman sombre,surtout dans les réflexions et le comportement de cette bande d'ado.Issus pour la plupart d'un milieu favorisé mais qui ont une vision très noire de la vie,et veulent se montrer des durs auprès des autres ,surtout le N°1 ,le chef qui aura une très mauvaise influence sur Noboru.
Un roman étrange ,dur et froid et je n'ai pas été étonnée d'apprendre que l'auteur s'était donné la mort par Seppuku ( Hara-kiri.)suite à un coup d'État raté.
On ressent ce mal -être et ce mal de vivre tout au long du roman ,et la fin oscille entre frustration et délivrance.
Je viens de m'apercevoir que j'ai un 2ème livre de cet auteur Japonnais: le soleil et l'acier qui est en fait une confidence sur une partie de sa vie. À lire plus tard ,dans un état d'esprit au top, car il ne faut être dépressif pour ce genre de roman.⭐⭐⭐⭐