Critique de NathalC

Il y a très longtemps, j'avais vu le fim avec Michele Pfeiffer et je me souviens l'avoir aimé. Mes souvenirs s'arrêtant là, j'ai souhaité me plonger dans le roman.
La lecture de cette histoire a été laborieuse pour moi. J'ai trouvé l'écriture poussive et alambiquée. Je me suis parfois perdue dans les évènements. Je suis arrivée au bout, mais avec difficulté et peu de plaisirs. L'histoire par elle-même est prenante et les différents thèmes abordés intéressants : la disparition d'un enfant, la culpabilité, les reproches, les responsabilités, les non-dits, la persévérance, le lacher-prise, le fait de reprendre goût à a vie, les retrouvailles, et les conséquences qui en découlent, les relations familiales... La joie, la peur, la vérité, la vengeance/le pardon, la folie, l'identité, la façon dont chacun réagit face aux évènements et l'interprétation que chacun a face aux réactions d'autrui... et j'en oublie certainement. Comment réagir face à ces évènements, l'auteur a semble-t-il tenté de voir toutes les possibilités et montre la complexité de la vie. de ce côté, la lecture permet de s'interroger.
Impossible cependant pour moi d'avoir de l'empathie pour les personnages. Aucun ne m'a touché. Il m'a manqué ce quelque chose qui fait qu'on plonge à coeur perdu dans une histoire.