Critique de Crazynath

A l'issue du premier volume de ce livre édité en trois volumes par Folio, j'avais laissé Scarlett avec Mélanie dans un Atlanta en passe d'être envahi par l'armée nordiste.
Dans cette seconde partie, les épreuves causées par la guerre vont être sources de terribles difficultés, ( principalement financières ).
Après avoir réussi à rejoindre Tara dans l'espoir d'y retrouver du réconfort, Scarlett va découvrir une plantation ravagée par la guerre et surtout la perte de sa mère bien-aimée.
Elle va trouver au fond d'elle même une énergie qui va lui permettre de se redresser afin qu'elle et les siens n'aient plus faim.
C'est cette formidable vitalité qui rend ce personnage si intéressant car malgré toutes les épreuves qu'elle rencontre, elle va de l'avant et ne baisse jamais les bras, même si cela se fait au détriment d' autres personnes.
Tout le chemin que la jeune femme va parcourir pour réussir à redresser la barre et être à l'abri du besoin va evidemment influencer son caractère. de jeune fille frivole, elle se transforme peu à peu en une jeune femme dure, âpre au gain, qui ne fait de cadeau à personne et qui se moque d'avoir une respectabilité à tenir et du qu'en dira t-on.
Scarlett est, malgré tous ses défauts, une femme moderne, qui n'hésite pas à travailler et qui en plus aime cela ...
Vite, la suite...